Définition du mot

iqama

Que veut dire iqama ?

Dans la pratique de l’islam, l’iqama est le deuxième appel à la prière, prononcé juste avant chacune des cinq prières quotidiennes. Son texte, très bref, évoque la grandeur de Dieu et appelle les fidèles à l’adorer.

L’iqama succède à l’adhan, qui est le premier appel à la prière. Entre les deux, un intervalle de quelques minutes permet aux fidèles de se préparer à la prière et de faire des vœux. On considère en effet que ce laps de temps est propice à l’accomplissement des demandes adressées à Allah.

Durant l’iqama, une phrase exhorte les fidèles à se lever pour la prière. À ce signal, les personnes réunies à la mosquée se lèvent, juste avant de démarrer le salat (la prière).

Traditionnellement, c’est le muezzin qui prononce les rituels de l’adhan et de l’iqama, dans l’enceinte d’une mosquée. Il peut cependant être prononcé par tout musulman qui prie en dehors d’une mosquée, juste avant sa prière.

D’où vient le mot iqama ?

Le mot iqama est emprunté à l’arabe, où il désigne la même chose. Le sens premier de ce mot arabe est « fait de se mettre debout, de se maintenir debout ». Il appartient en effet à la famille du verbe aqama, « maintenir debout ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte