Définition du mot

quotidien

Que veut dire le mot quotidien ?

Quand il s’agit de l’adjectif, le mot quotidien qualifie quelque chose qui a lieu tous les jours ou une fois par jour. On l’utilise aussi pour ce qui a un caractère habituel, et parfois, par extension, banal ou sans intérêt. Quand il s’agit du nom, le quotidien, ce mot désigne alors la vie courante, celle qu’on mène jour après jour. On le trouve notamment dans l’expression au quotidien qui signifie « dans la vie de tous les jours ».

Quelques expressions avec le mot quotidien. Le pain quotidien, c’est initialement la nourriture dont on a besoin chaque jour pour vivre ; dans son sens figuré, cette expression se réfère à une chose qui est habituelle à quelqu’un. Le travail quotidien est celui que l’on effectue chaque jour. Un journal quotidien est un journal qui paraît une fois par jour. On dit d’un objet qu’il est d’usage quotidien si on l’utilise habituellement dans la vie de tous les jours.

Quotidien s’oppose à d’autres mots qui expriment la même idée mais pour une autre durée : annuel (« qui a lieu tous les ans »), mensuel (tous les mois), hebdomadaire (toutes les semaines).

Quels sont les synonymes de quotidien ?

Le mot quotidien a plusieurs équivalents : journalier dans son sens premier, mais aussi habituel, banal, commun, ordinaire, régulier, usuel.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot bénéfique

Contraires du mot précédent

Définition du mot SAMU

Définition du mot synergie

Orthographe de la phrase elle a bien dormi

Orthographe du mot tempo au pluriel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte