Quels sont les contraires du mot régulier ?
Les contraires de l’adjectif régulier varient selon le sens du mot : « courant », « habituel », « uniforme », « assidu » ou encore « dans le respect des règles ».
Ses contraires les plus génériques sont pas régulier, avec l’adverbe pas qui marque l’idée de négation, et irrégulier, formé avec le préfixe de négation ir-. On peut également dire qui manque de régularité.
Contraires de régulier dans le sens « courant, fréquent »
Quelque chose qui est réalisé de manière régulière est fait fréquemment. Les antonymes de régulier dans cet emploi sont rare, exceptionnel, pas courant et singulier. Ce mot s’oppose aussi à intermittent et discontinu quand l’action n’est pas faite systématiquement.
Contraires de régulier dans le sens « habituel, classique »
Régulier peut qualifier ce qui est commun, ce qui ne change pas de d’habitude. Dans ce cas, ses antonymes sont spécial, extraordinaire, anormal, pas normal et bizarre. Si ça va à l’encontre de la logique, on dit que c’est fou, absurde ou aberrant.
Contraires de régulier dans le sens « uniforme, égal »
Lorsque le mot régulier signifie « uniforme », par exemple dans un carrelage régulier, il est opposé à asymétrique, dissymétrique, pas symétrique, inégal, pas égal et difforme.
Contraires de régulier dans le sens « assidu »
Être régulier dans son travail, c’est être consciencieux et appliqué. Une personne qui adopte l’attitude inverse est qualifiée de inconstante, pas constante, pas sérieuse ou encore bohème (plus rare).
Contraires de régulier dans le sens « dans le respect des règles »
Enfin, l’un des sens de régulier est moins fréquent que les autres : il qualifie ce qui est légal, réglementaire. Il a donc aussi pour contraires illégal, illégitime, incorrect, pas correct, interdit.