Contraires du mot

rare

Quels sont les contraires du mot rare ?

Le mot rare qualifie soit ce qui est peu commun, soit ce qui est inhabituel. Les contraires de rare dépendent du contexte dans lequel on utilise ce mot.

Contraires de rare pour dire « très commun »

Pour dire d’une chose qu’elle n’est pas rare car elle existe en grand nombre, on utilise des mots comme abondant, nombreux, important, dense, riche. Lorsqu’il s’agit de quelque chose qui est trop abondant, on emploie surchargé, pléthorique (moins courant).

Fourmillant, grouillant et pullulant sont d’autres antonymes de rare, pour qualifier ce qui se reproduit très vite et en grand nombre.

Contraires de rare pour dire « habituel »

Pour qualifier une chose qui n’est pas rare parce qu’elle est habituelle, on emploie commun, classique, ordinaire, usuel ou trivial (dans un registre littéraire). Pour indiquer spécifiquement que cela survient souvent, il y a les adjectifs fréquent et régulier.

D’autres contraires de rare, mais qui portent une légère connotation négative, sont banal, quelconque, sans originalité.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot bâtard

Définition du mot dupliquer

Définition du mot escorte

Orthographe de la phrase nous restons ouverts

Orthographe du mot ex aequo

Orthographe du mot nous-même

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte