C’est quoi, les Jeux olympiques d’hiver ?
L’expression
Durant les deux semaines de compétition, des sportifs originaires de nombreux pays s’affrontent dans diverses disciplines et spécialités. Les JO d’hiver comportent des épreuves pratiquées sur neige (ski alpin, ski de fond, snowboard), sur glace (patinage artistique, patinage de vitesse, hockey) et sur piste (bobsleigh, skeleton, luge).
Pour chaque épreuve, les meilleurs athlètes reçoivent des récompenses, sous la forme de médailles : or, argent, bronze. Chaque athlète concourt pour son pays ; les pays sont classés dans un tableau des médailles en fonction des performances de leurs athlètes. Certains pays comme la Norvège, le Canada, la Suède, sont particulièrement performants aux JO d’hiver.
Un enjeu qui n’est pas que sportif
Entre questions budgétaires, impact environnemental, opposition des populations locales, tensions géopolitiques, triche par le dopage, les nuages qui s’amoncèlent au-dessus des Jeux olympiques sont nombreux.
Sous leur forme actuelle, avec la raréfaction des stations de sports d’hiver et le recours massif à la neige artificielle, leur avenir au XXIe siècle est incertain.
Camille Martinez
Publié le 04/02/2026
Rédigé par des humains, pour des humains