Prononciation du mot

padel

Comment se prononce le mot padel ?

Bonne question… Tous les ingrédients sont réunis pour que la réponse ne soit pas claire : il y a plusieurs mots différents, plusieurs sports différents, plusieurs prononciations qui circulent, et tout ça autour de mots très récents, donc pas encore stables.

Le mot qui s’écrit padel désigne un sport dérivé du tennis, inventé et codifié entre le Mexique et l’Espagne, extrêmement populaire en Argentine. Il se joue avec des règles semblables à celles du tennis, mais sur un terrain plus petit, fermé par des grillages, et avec des raquettes et des balles différentes.

Ce mot est emprunté à l’espagnol pádel, qui le tire de l’anglais paddle, « palette, pagaie ». Les deux prononciations qu’on rencontre en français viennent précisément de là. La première, [padɛl] (« pa-del »), est proche de l’espagnol et correspond à une lecture littérale de la graphie française padel ; tandis que la seconde, [padœl] (« pa-deul »), s’inspire de l’anglais.

En France, ce sport est pratiqué depuis peu et le mot est très récent. Cela favorise la coexistence des deux prononciations. Il faudra du temps pour que l’une des deux s’impose.

Si c’est clair pour vous à ce stade, ne lisez pas plus loin !

Il y a deux autres sports qui s’appellent pareil ou presque… Le premier est également un dérivé du tennis, lui aussi pratiqué sur un terrain plus petit, inventé dans les mêmes circonstances que le padel. Ce sport, c’est le paddle-tennis. Il est assez confidentiel, et plutôt nommé platform-tennis aujourd’hui.

Quoi qu’il en soit, peut-être a-t-il une influence dans le fait que l’orthographe paddle, prononcée « pa-deul » en français, soit aussi utilisée pour désigner le sport mentionné plus haut.

Largement plus répandu, le stand-up paddle est un sport nautique qui consiste à se déplacer sur une planche flottante à l’aide d’une pagaie. Ce sport est également nommé paddle tout court. Outre son nom, il partage un autre point commun avec le padel : le fait de conquérir de nouveaux pratiquants pendant l’été.

Les mots se ressemblent, leurs formes écrites et orales s’attirent. Pour le mot padel, l’équation est la suivante : soit son origine espagnole et hispano-américaine ressort, ainsi que sa graphie, et favorise à terme la prononciation [padɛl], soit l’attraction de l’anglais est trop forte et établit la prononciation [padœl].

Ça ne vous rappelle pas un autre nom de sport pris dans la même configuration ? Oui c’est ça : handball. Son origine allemande plaide en faveur de la prononciation avec [bal], tandis que que l’analogie avec les anglicismes football, basket-ball, volley-ball entraîne la réalisation [bol].

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte