Que veut dire le mot superficiel ?
L’idée générale, dans l’adjectif superficiel, c’est celle de « en surface, qui est à la surface », par opposition à « en profondeur ».
Elle s’applique d’abord au sujet du corps humain, quand on parle de blessures ou de pathologies. Exemples : une morsure superficielle (qui n’est pas entrée dans les tissus), une plaie superficielle, une phlébite superficielle (localisée juste sous la peau), un mélanome superficiel.
Le mot s’utilise ensuite dans divers domaines, toujours avec le même sens : les travaux publics (enduit superficiel, dans la construction de routes), les soins du corps (peeling superficiel), la botanique (racines superficielles, qui se trouvent à la surface du sol), l’écologie (eaux superficielles), etc.
L’adjectif superficiel au figuré
Au sens figuré, superficiel prend le sens un peu négatif de « qui manque de profondeur, qui se contente de rester en surface sans approfondir le sujet ». Avoir une connaissance superficielle de quelque chose, c’est le connaître à peine. Autres exemples : un examen superficiel, une présentation superficielle.
Une relation entre personnes peut aussi être superficielle, lorsque des personnes qui sont en relation se connaissent très peu en réalité.
Le mot superficiel en parlant d’une personne
Enfin, quand on qualifie une personne de superficielle, on émet un jugement négatif sur sa personnalité. On estime que cette personne ne s’attache qu’à des choses sans importance, qu’elle est futile et inintéressante. Avec une personne superficielle, on ne peut pas avoir une discussion de fond sur un sujet.