Synonymes du mot

dégueulasse

Quels sont les différents synonymes du mot dégueulasse ?

Dégueulasse est un adjectif familier qui a deux sens. Au sens propre, il qualifie quelque chose de particulièrement sale. Au sens figuré, il s’emploie pour qualifier ce qui est injuste. Il n’a donc pas forcément les mêmes synonymes dans un sens et dans l’autre, mais il s’abrège dans les deux cas en dégueu.

Synonymes de dégueulasse dans le sens « très sale »

Le mot dégoûtant est un très bon équivalent de dégueulasse, mais on peut aussi utiliser les mots répugnant, repoussant, écœurant, très sale, malpropre, crasseux, infâme, à vomir, nauséabond, ignoble, ou les mots familiers débectant, crade, crado, cradoque.

Par extension, dégueulasse peut qualifier une chose très mal faite. Il est alors synonyme de très mauvais, pourri, nul, nul à chier (très vulgaire). S’il s’agit de nourriture, on peut la qualifier d’immangeable, d’infecte. Quand dégueulasse est le contraire de beau, il a pour synonymes moche, laid, hideux, horrible.

Dégueulasse peut aussi être utilisé comme nom pour désigner quelqu’un. C’est alors une insulte synonyme de salaud, cochon, voire pervers.

Synonymes de dégueulasse dans le sens « injuste »

À propos d’une situation injuste, on peut substituer à dégueulasse des adjectifs comme révoltant, odieux, vache (un peu familier), inadmissible, détestable, abject, écœurant, moche et bien sûr injuste et pas juste. L’expression ça se fait pas a le même sens que c’est dégueulasse.

Dégueulasse est-il un gros mot ?

La question est légitime, car tout le monde n’est pas d’accord sur ce point. Le mot dégueulasse s’utilise en français depuis le début du XXe siècle. C’est en premier lieu un terme populaire, c’est-à-dire utilisé dans les milieux du bas de l’échelle sociale. Par conséquent, il finit par être considéré comme grossier, vulgaire, à la fin du XXe siècle.

Mais son usage explose au XXIe siècle et cet emploi de plus en plus courant du mot atténue sa connotation vulgaire. Dégueulasse est donc ressenti comme un terme seulement familier par de nombreuses personnes, tandis que d’autres continuent de le considérer comme un gros mot.

Quoi qu’il en soit, le mot dégueulasse n’est à utiliser que dans un cadre informel. Il est inapproprié de l’employer dans un contexte scolaire ou professionnel !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression chômage partiel

Définition du mot crop top

Définition du mot drama queen

Définition du mot sceptique

Genre du mot orque

Orthographe de la phrase vous êtes disponible

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte