Définition du mot

pervers

Quelle est la définition du mot pervers ?

Le mot pervers a plusieurs sens. Il désigne d’abord une personne qui fait du mal aux autres, une personne qui fait preuve de méchanceté. Il s’utilise aussi comme adjectif pour qualifier ce qui caractérise cette personne : un esprit pervers.

De là, le mot pervers a été repris dans le domaine de la psychologie. Il désigne alors une personne atteinte d’un trouble psychologique appelé perversion : une telle personne n’a pas du tout de sens moral, elle a un comportement asocial et la souffrance des autres lui procure du plaisir, en particulier si c’est elle-même qui la provoque. Là encore, ce sens fonctionne aussi comme adjectif.

Ensuite, le mot pervers a un sens lié à la sexualité. Il désigne une personne, généralement un homme, dont le comportement sexuel s’écarte de la norme. Dans ce sens, ce mot s’utilise souvent pour désigner un vieil homme attiré par les jeunes femmes et qui adopte un comportement déplacé à leur encontre.

Et quand le mot pervers est sans rapport avec une personne ?

L’adjectif pervers s’utilise enfin dans l’expression effet pervers. Quand on dit que quelque chose a eu un effet pervers, ça veut dire que cette chose a eu une conséquence indésirable, néfaste, et qui n’était pas prévue.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte