Définition du mot

pervers

Quelle est la définition du mot pervers ?

Le mot pervers a plusieurs sens. Il désigne d’abord une personne qui fait du mal aux autres, une personne qui fait preuve de méchanceté. Il s’utilise aussi comme adjectif pour qualifier ce qui caractérise cette personne : un esprit pervers.

De là, le mot pervers a été repris dans le domaine de la psychologie. Il désigne alors une personne atteinte d’un trouble psychologique appelé perversion : une telle personne n’a pas du tout de sens moral, elle a un comportement asocial et la souffrance des autres lui procure du plaisir, en particulier si c’est elle-même qui la provoque. Là encore, ce sens fonctionne aussi comme adjectif.

Ensuite, le mot pervers a un sens lié à la sexualité. Il désigne une personne, généralement un homme, dont le comportement sexuel s’écarte de la norme. Dans ce sens, ce mot s’utilise souvent pour désigner un vieil homme attiré par les jeunes femmes et qui adopte un comportement déplacé à leur encontre.

Et quand le mot pervers est sans rapport avec une personne ?

L’adjectif pervers s’utilise enfin dans l’expression effet pervers. Quand on dit que quelque chose a eu un effet pervers, ça veut dire que cette chose a eu une conséquence indésirable, néfaste, et qui n’était pas prévue.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot KEKW

Orthographe de l’expression vous plaira

Orthographe de la phrase tu m’as appelé

Orthographe de la phrase tu ne les fais pas

Orthographe du mot évidemment

Orthographe du mot pique-nique

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte