C’est quoi, l’heure d’été ?
La mesure de l’heure, tout comme l’horaire associé à chaque moment de la journée, sont des conventions. L’heure qu’il est à un endroit donné dépend du fuseau horaire où cet endroit se trouve, mais aussi d’ajustements que les pays opèrent. L’un de ces ajustements concerne ce qu’on appelle
L’heure d’été est principalement en usage en Europe et en Amérique du Nord. C’est une façon de régler l’heure qui est en décalage avec l’heure solaire. Voyons ça de plus près.
La référence de l’heure solaire, c’est le temps moyen de Greenwich (ou
Oui, mais dans quel sens ?
L’heure d’été est en vigueur entre les deux équinoxes : au printemps et en été. Durant cette période, l’heure est en avance de 120 minutes par rapport à l’heure solaire. Autrement dit, quand le Soleil est au zénith, il n’est pas midi mais quatorze heures. Si on prend les horaires de l’heure d’été comme repère, on peut dire que le Soleil se lève et se couche plus tard (que pendant l’hiver).
En théorie, l’heure d’été sert à réaliser des économies d’énergie, du moins c’est une raison qui est souvent citée. En pratique, elle sert surtout à profiter de la lumière du jour en soirée, à l’arrivée des beaux jours :)