C’est quoi, l’heure d’hiver ?
La façon de découper le temps (en se calant sur le rythme des journées terrestres) fait l’objet de conventions, tout comme la mesure de l’heure et les horaires associés aux moments de la journée. L’heure qu’il est quelque part dépend du fuseau horaire, ainsi que d’ajustements locaux. L’un de ces ajustements touche ce qu’on appelle
L’heure d’hiver est surtout en usage en Europe et en Amérique du Nord. C’est une façon de régler l’heure avec un léger décalage par rapport à l’heure solaire.
La référence de l’heure solaire est le temps moyen de Greenwich. La France se situe dans un fuseau horaire (appelé
Dans quel sens, ce décalage ?
L’heure d’hiver est en vigueur en automne et en hiver, entre l’équinoxe d’automne et l’équinoxe de printemps environ. Durant ces six mois, l’heure est en avance de 60 minutes par rapport à l’heure solaire. Quand le Soleil est au zénith, il n’est pas midi mais treize heures.
Par rapport aux périodes où l’heure d’été est en application, le Soleil se lève et se couche une heure plus tôt. Au moment du passage à l’heure d’hiver, les horloges sont reculées d’une heure.
Le passage à l’heure d’hiver est associé avec une tombée de la nuit avancée à la fin de l’après-midi, plus tard au milieu de l’après-midi. Les jours raccourcissent, la lumière du Soleil se fait plus rare, ce qui entraîne chez certains une dépression saisonnière.