Que veut dire le mot sartorial ?
On parle d’art sartorial, de style sartorial, de codes sartoriaux, de règles sartoriales, mais à quoi correspond exactement l’adjectif sartorial ?
Ce mot a pour définition « relatif à l’élégance vestimentaire masculine classique remise au goût du jour au XXIe siècle », et en particulier « relatif à l’art de porter et d’assortir des vêtements masculins classiques, notamment des vêtements confectionnés sur mesure par des tailleurs ».
Par exemple, les règles sartoriales sont les règles qui définissent l’élégance vestimentaire des hommes qui portent des vêtements classiques (costume, veste, souliers, etc.).
Au-delà des vêtements, le style sartorial, ou sartorialisme, désigne également une forme de dandysme moderne, dans l’attitude et les manières d’un homme.
Quelle est l’origine du mot sartorial ?
Sartorial est un emprunt à l’anglais, où cet adjectif a le sens beaucoup plus large de « vestimentaire », sans faire référence à un style ou à un courant vestimentaire précis. Ce mot vient du latin sartor, qui signifie « tailleur ».
L’adjectif sartorial est attesté en français avec son sens actuel dès 1977, mais il s’est surtout répandu au milieu des années 2010 lorsque des grands couturiers l’ont repris pour qualifier leurs défilés de mode masculine.