Définition du mot

sartorial

Que veut dire le mot sartorial ?

On parle d’art sartorial, de style sartorial, de codes sartoriaux, de règles sartoriales, mais à quoi correspond exactement l’adjectif sartorial ?

Ce mot a pour définition « relatif à l’élégance vestimentaire masculine classique remise au goût du jour au XXIe siècle », et en particulier « relatif à l’art de porter et d’assortir des vêtements masculins classiques, notamment des vêtements confectionnés sur mesure par des tailleurs ».

Par exemple, les règles sartoriales sont les règles qui définissent l’élégance vestimentaire des hommes qui portent des vêtements classiques (costume, veste, souliers, etc.).

Au-delà des vêtements, le style sartorial, ou sartorialisme, désigne également une forme de dandysme moderne, dans l’attitude et les manières d’un homme.

Quelle est l’origine du mot sartorial ?

Sartorial est un emprunt à l’anglais, où cet adjectif a le sens beaucoup plus large de « vestimentaire », sans faire référence à un style ou à un courant vestimentaire précis. Ce mot vient du latin sartor, qui signifie « tailleur ».

L’adjectif sartorial est attesté en français avec son sens actuel dès 1977, mais il s’est surtout répandu au milieu des années 2010 lorsque des grands couturiers l’ont repris pour qualifier leurs défilés de mode masculine.

Voir également

Définition de l’expression avoir le vent en poupe

Définition de l’expression effet Mandela

Définition du mot modeste

Définition du mot résilience

Définition du mot s/o

Définition du mot xénophobe

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte