Que veut dire VMC ?
La VMC est un dispositif d’aération mécanique installé dans un bâtiment, un logement. Dans les pièces, il prend la forme de bouches d’aération, qui aspirent l’air ou font entrer de l’air. Mais le dispositif est aussi composé de tuyaux et d’appareils situés dans le gros œuvre ou le second œuvre.
Ce dispositif sert à faire circuler l’air dans le logement, en évacuant l’air vicié (chargé en dioxyde de carbone), l’air humide, les odeurs. Il évite de devoir aérer le logement en ouvrant grand les fenêtres – même si rien n’empêche de le faire quand même !
Sous sa forme la plus simple, la VMC est uniquement installée dans les pièces d’eau, qui sont les plus humides. Elle aspire l’air humide pour l’évacuer, tandis que la différence de pression fait venir de l’air des autres pièces. Certains systèmes se déclenchent à partir d’un niveau d’humidité prédéterminé.
Mais la VMC peut aussi être à double flux, c’est-à-dire avoir des bouches qui aspirent l’air et d’autres qui font entrer de l’air extérieur filtré. Dans ce cas, un échangeur thermique permet de chauffer ou au contraire de refroidir, selon la saison, l’air soufflé dans le logement.
D’où vient le mot VMC ?
Le mot