Prononciation du mot

jerrycan

Comment prononcer le mot jerrycan ?

Le nom masculin jerrycan a deux prononciations possibles en français, dont l’une est aujourd’hui beaucoup plus fréquente que l’autre.

La prononciation la plus courante est [ʒeʁikan] (« jé-ri-cane »). L’autre prononciation possible est [dʒeʁikan] (« djé-ri-cane »), mais elle est probablement en train de disparaître. La différence entre les deux est dans la première syllabe, selon qu’on prononce [ʒ] ou []. Dans tous les cas, le n final se prononce et jerrycan rime avec banane.

Ce mot a-t-il aussi plusieurs orthographes ?

Oui, tout à fait. Il y a trois orthographes valables pour ce mot en français. D’abord jerrycan, la forme d’origine, puis deux formes francisées, c’est-à-dire plus adaptées au système orthographique du français : jerrican et jerricane.

Deux prononciations, trois orthographes : c’est le signe que la forme de ce mot ne s’est pas encore stabilisée en français. On remarque quand même que cet emprunt à l’anglais est en train de se franciser, c’est-à-dire de s’éloigner de sa forme anglaise d’origine pour mieux correspondre aux règles de prononciation et d’orthographe du français.

D’où vient le mot jerrycan ?

Ce mot est apparu en français en 1944. Il est formé de deux éléments, jerry et can. Jerry, forme abrégée du prénom Jeremy, était le surnom donné aux Allemands par les soldats britanniques, et can est un mot anglais qui signifie « récipient, bidon ».

Au fait, que veut-il dire ?

Un jerrycan est un grand récipient de forme rectangulaire, avec une poignée, servant à transporter de l’essence.

Voir également

Prononciation du mot chorizo

Prononciation du mot gageure

Prononciation du mot gif

Prononciation du mot plus

Prononciation du mot rhum

Prononciation du mot zoo

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte