Définition de l’expression

Boxing Day

C’est quoi, le Boxing Day ?

En français, l’expression Boxing Day désigne surtout une journée de rencontres sportives qui a lieu le lendemain de Noël, le 26 décembre. Quand on a commencé à utiliser cette expression en français, c’était en référence aux matchs de foot anglais de Premier League ; puis l’idée a été reprise dans le championnat de rugby français, le Top 14.

D’où vient l’expression Boxing Day ?

Mais le Boxing Day, c’est bien plus que ça, dans beaucoup de pays ! En anglais, à l’origine, cette expression désigne simplement le lendemain de Noël, journée lors de laquelle il était d’usage, dans les familles bourgeoises, d’offrir des cadeaux aux serviteurs, qui avaient l’occasion de rendre visite à leur famille.

Plus tard, le lendemain de Noël a été l’occasion d’offrir des cadeaux aux plus pauvres. Et plus récemment, dans plusieurs pays du Commonwealth (Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande, Canada…), le Boxing Day est un jour férié marqué par des soldes qui attirent beaucoup de clients, comparable par son ampleur au Black Friday américain.

De nos jours, le Boxing Day est également marqué, donc, par des rencontres sportives prestigieuses, dans les mêmes pays – et cette « tradition » commence à s’exporter dans d’autres pays : Italie, France.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte