Définition de l’expression

Boxing Day

C’est quoi, le Boxing Day ?

En français, l’expression Boxing Day désigne surtout une journée de rencontres sportives qui a lieu le lendemain de Noël, le 26 décembre. Quand on a commencé à utiliser cette expression en français, c’était en référence aux matchs de foot anglais de Premier League ; puis l’idée a été reprise dans le championnat de rugby français, le Top 14.

D’où vient l’expression Boxing Day ?

Mais le Boxing Day, c’est bien plus que ça, dans beaucoup de pays ! En anglais, à l’origine, cette expression désigne simplement le lendemain de Noël, journée lors de laquelle il était d’usage, dans les familles bourgeoises, d’offrir des cadeaux aux serviteurs, qui avaient l’occasion de rendre visite à leur famille.

Plus tard, le lendemain de Noël a été l’occasion d’offrir des cadeaux aux plus pauvres. Et plus récemment, dans plusieurs pays du Commonwealth (Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande, Canada…), le Boxing Day est un jour férié marqué par des soldes qui attirent beaucoup de clients, comparable par son ampleur au Black Friday américain.

De nos jours, le Boxing Day est également marqué, donc, par des rencontres sportives prestigieuses, dans les mêmes pays – et cette « tradition » commence à s’exporter dans d’autres pays : Italie, France.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression radar tronçon

Définition du mot caucasique

Définition du mot talibans

Orthographe de la phrase ils se sont assurés

Synonymes du mot aventure

Synonymes du mot passer

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte