Quelle est l’orthographe de on inclut ?
Quelle terminaison mettre à la fin du verbe ? Un e, un t ou peut-être rien du tout ? Les deux sont possibles, mais le plus souvent on écrit on inclut, avec un t.
Exemples d’emploi : on inclut les charges, on inclut les taxes, on y inclut les cotisations, on ne l’inclut pas dans le prix.
On inclut, c’est le verbe inclure conjugué au présent avec le sujet on, qui correspond à la troisième personne du singulier. Au présent, au singulier, ce verbe reçoit les terminaisons -s, -s, -t : j’inclus, tu inclus, elle inclut.
Si on ajoute un mot entre le sujet et le verbe, ça ne change rien à la terminaison. On écrit par exemple on vous inclut, on l’inclut, on t’inclut, dans tous les cas avec la terminaison -t.
À quoi correspond on inclue ?
Comme on le disait, la conjugaison on inclue avec un e existe aussi. Mais cette fois, le verbe est conjugué au subjonctif présent. On utilise ce temps derrière des mots comme afin que, pour que, il faut que, etc. Exemple : il faut qu’on inclue les frais de notaire dans le crédit.
Les erreurs à ne pas faire
La conjugaison du verbe inclure n’est pas simple, notamment car ses terminaisons sont parfois différentes de celles des verbes exclure et conclure. Il faut retenir que la forme inclu sans rien n’existe pas, elle n’est jamais correcte. On n’écrit donc pas on inclu. Attention aussi de ne pas confondre les deux terminaisons possibles.