Orthographe de la phrase

on inclut

Quelle est l’orthographe de on inclut ?

Quelle terminaison mettre à la fin du verbe ? Un e, un t ou peut-être rien du tout ? L’orthographe correcte est on inclut, avec un t.

Exemples d’emploi : on inclut les charges, on inclut les taxes, on y inclut les cotisations, on ne l’inclut pas dans le prix.

On inclut, c’est le verbe inclure conjugué au présent avec le sujet on, qui correspond à la troisième personne du singulier. Au présent, au singulier, ce verbe reçoit les terminaisons -s, -s, -t : j’inclus, tu inclus, elle inclut.

Si on ajoute un mot entre le sujet et le verbe, ça ne change rien à la terminaison. On écrit par exemple on vous inclut, on l’inclut, on t’inclut, dans tous les cas avec la terminaison -t.

Les erreurs à ne pas faire

La conjugaison du verbe inclure n’est pas simple, notamment car ses terminaisons sont parfois différentes de celles des verbes exclure et conclure. Il faut retenir que les formes inclu sans rien et inclue avec un e n’existent pas, elles ne sont jamais correctes. On n’écrit donc ni on inclu, ni on inclue.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot propagande

Orthographe de la phrase j’aurais

Orthographe de la phrase je transfère

Orthographe de la phrase je vous joins

Synonymes de l’expression parce que

Synonymes du mot arrogant

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte