Comment s’écrit la phrase on ne s’est pas vus ?
Et surtout, comment accorder le mot vu dans cette phrase : vu, vus ou vues ? En fait, les trois sont possibles ! Voyons pourquoi.
La règle d’accord qui s’applique
Dans la phrase on ne s’est pas vus, le mot vus est le participe passé du verbe se voir, conjugué au passé composé avec l’auxiliaire être. Le participe passé vus doit ici s’accorder avec le sujet du verbe : le mot on. Oui, mais ce mot est-il est au singulier ou au pluriel ? C’est toute la question !
C’est de là que viennent les deux possibilités : avec on, il est possible d’accorder au singulier ou au pluriel. Au départ, le mot on désigne les gens en général, puis une personne inconnue faisant une action. Dans ce cas, tous les mots qui s’accordent avec on se mettent au singulier.
Mais aujourd’hui dans le langage courant, il s’emploie très couramment à la place de nous. Cet emploi d’abord oral, considéré comme un peu familier, se diffuse de plus en plus à l’écrit, même s’il est parfois critiqué.
Derrière le sujet on, le verbe conjugué se met toujours au singulier. Mais si un autre mot doit s’accorder avec lui, comme vu dans la phrase qui nous intéresse, on a le choix entre accorder au singulier (puisque on est un pronom singulier) et accorder au pluriel (puisque on désigne plusieurs personnes).
Quelques exemples : on ne s’est pas vus depuis longtemps (ou vu), ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vus (ou vu). Et s’il est question d’un groupe de femmes, on peut accorder au féminin pluriel : c’est dommage, on ne s’est pas vues.