Quels sont les contraires du mot dièse ?
Le terme dièse s’utilise en musique, dans le nom de certaines notes (comme fa dièse, do dièse), pour indiquer qu’elles sont augmentées d’un demi-ton par rapport à une note de référence (le fa, le do). Sur une partition, les dièses sont marqués par le symbole ♯ placé devant une note ou bien au début de la portée.
Le principal opposé de dièse, c’est bémol (marqué par le symbole ♭), qui indique qu’une note est abaissée d’un demi-ton.
C’est à coup sûr le mot que vous recherchez si vous êtes en train de remplir une grille de mots fléchés. On aurait pu se contenter de publier une page avec seulement ce mot écrit en gros, BÉMOL, mais on a jugé plus utile d’apporter quelques explications. Vous ne faites pas des mots fléchés juste pour remplir des cases en recopiant les réponses, n’est-ce pas ?
Pour aller plus loin, on pourrait aussi considérer que les noms des autres altérations sont tout autant des contraires de dièse : bécarre, double bémol, double dièse.
Par ailleurs, le signe ♯ est parfois confondu avec un symbole très proche, #, qui figure sur les claviers d’ordinateur. Ce dernier s’appelle croisillon. C’est lui qui est utilisé dans les hashtags.