Définition du mot

hashtag

Que veut dire le mot hashtag ?

Le mot hashtag désigne un mot-clé précédé du symbole # sur les réseaux sociaux. Cette pratique, qui vient de Twitter et est courante depuis 2009, permet de retrouver facilement tous les posts qui mentionnent un même sujet. À partir de ce principe de départ, les usages du hashtag sont variés.

Sur un réseau social d’images, comme Instagram, des hashtags sont associés aux images postées pour les lier à un sujet. Ainsi, un utilisateur qui cherche par exemple #sunset trouvera une multitude de photos de couchers de soleil.

Sur des réseaux aux contenus plutôt textuels, comme Twitter, Facebook ou LinkedIn, les hashtags sont initialement utilisés de la même façon, pour référencer le post, mais pas seulement. Il existe plusieurs nuances dans l’utilisation des hashtags. Par exemple, les émissions télévisées ont souvent un hashtag associé (#TPMP pour l’émission Touche pas à mon poste, etc.). En utilisant ce hashtag, les spectateurs peuvent commenter en direct l’émission sur les réseaux sociaux.

Quelques hashtags viraux

Un hashtag peut aussi être le marqueur, le signe de ralliement d’une cause à défendre. Par exemple le hashtag #MeToo (« moi aussi ») a servi au mouvement du même nom pour dénoncer sur les réseaux sociaux les cas de viols et d’agressions sexuelles, afin d’encourager les victimes à sortir du silence. Ce hashtag s’est diffusé à travers le monde entier, en particulier à partir de l’affaire Weinstein, fin 2017. En France, il a été traduit par #BalanceTonPorc, hashtag qui encourageait même les victimes à publier le nom de leur agresseur.

En 2020, lors de la crise mondiale provoquée par un coronavirus très contagieux, de nombreux pays ont décidé de confiner leurs citoyens chez eux. Pendant cette période de confinement, puis pendant la période de déconfinement où la prudence était recommandée, le hashtag #RestezChezVous s’est diffusé sur de très nombreux réseaux sociaux.

Le mouvement Black Lives Matter (« les vies noires comptent »), créé aux États-Unis en 2013 par la communauté afro-américaine, lutte contre le racisme systématique envers les personnes noires, et notamment contre les violences policières. Le hashtag #BlackLivesMatter s’est largement diffusé à travers le monde suite à l’affaire George Floyd en mai 2020.

L’usage populaire du hashtag

Ayant la capacité d’exprimer un concept en un mot ou en très peu de mots, le hashtag est également utilisé comme raccourci, notamment sur Twitter où le nombre de caractères d’un tweet est limité. Par exemple, un utilisateur raconte une situation qui vient de lui arriver et conclut par #fatigue plutôt que d’écrire en toutes lettres « ça me fatigue, je suis fatigué ». Le hashtag s’utilise donc pour ajouter du contexte à un post.

À partir de là, les internautes ne se limitent pas toujours à des mots-clés et peuvent faire passer des phrases courtes en hashtag : #JeLAime, #BonneNuit, #ComprendraQuiPourra. Certaines personnes utilisent même les hashtags avec des phrases complètes (#OnEstPoteMaisTuNousAimesPas).

Dans ce sens, le mot hashtag est repris à l’oral par les adolescents et les jeunes adultes. Ils sont susceptibles de dire à voix haute hashtag je t’ai cassé, hashtag ta gueule, hashtag trop beau, etc.

Quelle différence entre hashtag et arobase ?

Sur les réseaux sociaux, on trouve également le symbole arobase (@), mais il sert à autre chose. En effet, tandis que le hashtag sert de mot-clé, l’arobase sert à identifier un autre utilisateur.

Quelle différence entre hashtag et dièse ?

Les mots hashtag et dièse ne désignent pas exactement la même chose. Le premier est un emprunt à l’anglais, où il est formé des mots hash, « croisillon », et tag, « étiquette, marqueur ». Le mot croisillon désigne le symbole utilisé pour écrire des hashtags sur les réseaux sociaux, #.

Le mot dièse appartient quant à lui au domaine de la musique. Il désigne le symbole que l’on note sur une partition pour indiquer la hauteur d’une note : . Dans l’usage courant, on emploie le mot dièse à la place du mot croisillon pour parler du symbole #, même si c’est un emploi considéré comme impropre.

La recommandation officielle pour franciser hashtag est mot-dièse en France et mot-clic au Québec.

Voir également

Définition de l’expression balayer devant sa porte

Définition du mot condescendant

Définition du mot débouté

Définition du mot djadja

Définition de l’expression soupe au lait

Définition du mot tchoin

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte