Étymologie du mot

arobase

Quelle est l’origine du mot arobase ?

Le mot arobase désigne, depuis les années 1990, le symbole @ utilisé d’abord dans les adresses électroniques puis pour interpeller un correspondant par écrit. Mais quelle est l’origine de ce mot ?

Lorsque ce terme est apparu en français, il y a eu une hésitation sur sa forme. Diverses variantes ont circulé, arobas, arrobe, avant que la forme arobase ne se fixe. Justement, il semble que ce mot provienne de la forme arrobe.

Ce mot, qui désigne une ancienne unité de poids et de volume espagnole et latino-américaine, est emprunté à l’espagnol arroba, mot qui circulait beaucoup sous la forme abrégée @. Arroba est lui-même est d’origine arabe : ar-roub signifie « le quart ». L’unité de poids en question valait 25 livres, soit le quart d’un quintal.

L’autre hypothèse

L’origine du mot arobase est débattue. On prétend parfois qu’il s’agit d’une déformation de la formule a rond bas, en référence aux caractères bas de casse utilisés dans l’imprimerie au plomb.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot AVC

Définition du mot cervix

Orthographe de l’expression l’avancée du projet

Orthographe de la phrase il envoie

Orthographe de la phrase il te plaira

Orthographe de la phrase nous avons hâte

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte