Définition de l’expression

Église gallicane

C’est quoi, l’Église gallicane ?

L’expression Église gallicane désigne désigne plusieurs choses différentes, toutes en rapport avec la religion. Le plus souvent, cette expression fait référence à un ancien courant du catholicisme qui a surtout eu cours avant la Révolution française.

Sous l’égide des rois de France, le courant catholique gallican (aussi appelé gallicanisme) s’était développé pour s’affranchir de l’autorité du pape. En ce sens, Église gallicane s’oppose à ultramontanisme, nom d’un autre courant catholique qui reconnaissait le pape comme infaillible.

Les autres Églises gallicanes

Après le déclin et le quasi-abandon du gallicanisme, d’autres mouvements religieux plus ou moins officiels se sont réclamés de l’étiquette Église gallicane ou Église néo-gallicane. L’un a été fondé par une guérisseuse, un autre par un prêtre excommunié, une troisième par un prêtre magnétiseur.

Épisodes de la vie du mot

  • 23 mai 2025. Vaste coup de filet dans toute la France contre des personnes appartenant à un réseau pédocriminel. L’un des suspects, un évêque de l’Église gallicane, tente de se suicider en se défenestrant.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte