Définition du mot

défenestrer

Que veut dire le verbe défenestrer ?

Surtout utilisé depuis les années 1940, le verbe défenestrer signifie « jeter par la fenêtre » et dans presque tous les cas il s’applique à une personne. Défenestrer quelqu’un, c’est donc le faire passer par la fenêtre, généralement avec l’intention de le tuer. C’est un acte criminel.

Ce verbe s’utilise aussi à la forme pronominale : se défenestrer, c’est se jeter par la fenêtre, tomber par une fenêtre. Il peut s’agir d’un accident (par exemple la chute d’un enfant) ou d’un suicide.

Lorsqu’une personne est défenestrée, la gravité de sa chute est liée à la hauteur de la fenêtre. L’impact au sol entraîne des fractures, des blessures musculaires, l’éclatement de certains organes, etc. – et bien souvent la mort.

D’où vient le mot défenestrer ?

Ce verbe, tout comme le nom correspondant défenestration, appartient à la famille du mot fenêtre. On y reconnaît fenestre, une forme ancienne de ce mot.

Une ancienne variante

Ce verbe possède deux variantes : défenestrer et défénestrer, avec un second accent aigu. Cette dernière variante, même si elle est toujours attestée, s’est quasiment effacée au profit de la forme défenestrer. Même chose entre défenestration et défénestration.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte