C’est quoi, le Rassemblement national ?
Le Rassemblement national est un parti politique français, connu sous ce nom depuis 2018. Il est situé à l’extrême droite de l’échiquier politique, même si son positionnement tend à se déporter vers la droite dure.
Ce parti possède un certain poids dans le paysage politique français, dans la mesure où il a obtenu des scores importants à différents scrutins. Il a déjà remporté des élections européennes, il est parvenu plusieurs fois au second tour de l’élection présidentielle. Les élus du parti occupent des postes de députés, de maires, etc.
Le programme politique du Rassemblement national repose sur des mesures nationalistes et souverainistes comme la préférence nationale, le contrôle de l’immigration, la prise de distance vis-à-vis de l’Union européenne.
Avec ses propositions souvent populistes, ses prises de position qui varient au gré des tendances, le Rassemblement national séduit des électeurs déçus par les partis ayant gouverné. Il capte le vote d’électeurs de tous bords : classes populaires dont le vote était acquis à la gauche, personnes de droite qui refusent les alliances avec le centre, etc.
Les principales figures du parti sont Marine Le Pen, Jordan Bardella, Louis Aliot.
D’où vient le nom de Rassemblement national ?
L’expression
Ce renommage avait pour but de se détacher de l’héritage et des casseroles du FN. Il participe à la volonté de dédiabolisation du parti, de changement d’image, pour en faire un parti perçu comme apte à gouverner.