Orthographe du mot

pérenne

Comment s’écrit le mot pérenne ?

Quelle est l’orthographe de l’adjectif pérenne au masculin et au féminin ? C’est la même : quel que soit son genre, ce mot s’écrit pérenne. Il s’écrit toujours avec la finale -enne, même au masculin.

Les mots masculin qui se terminent par -enne sont très peu nombreux. On peut tout au plus citer un renne, un camion-benne. Cette curiosité explique peut-être qu’on rencontre parfois des formes de masculin qui sont des erreurs : péren, pérein, périn et perrin ne sont pas des orthographes correctes.

On peut comprendre la logique derrière l’erreur péren : une finale -en sur le même modèle que européen / européenne. Sauf que pérenne vient tout droit du mot latin perennis et qu’il n’est pas formé avec le suffixe -éen ou -ien.

Les erreurs à ne pas faire

Outre ces masculins imaginaires, on rencontre des erreurs principalement sur l’accentuation et sur le double n. Les plus fréquentes, à éviter, sont perenne, perene, pérène, pereine ou encore perrenne.

Que veut dire l’adjectif pérenne ?

Pérenne signifie « qui dure pour toujours », ou bien « qui dure depuis très longtemps ». On l’emploie surtout dans les contextes suivants : une solution pérenne, de façon pérenne, une situation pérenne, un contrat pérenne, des revenus pérennes, des relations pérennes.

Les contraires de pérenne sont temporaire, éphémère.

Voir également

Orthographe du mot déchèterie

Orthographe du mot landau au pluriel

Orthographe du mot rappeler

Orthographe de l’expression un peu

Orthographe du mot voilà

Orthographe du mot yaourt

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte