Comment s’écrit le mot pérenne ?
Quelle est l’orthographe de l’adjectif pérenne au masculin et au féminin ? C’est la même : quel que soit son genre, ce mot s’écrit pérenne. Il s’écrit toujours avec la finale -enne, même au masculin.
Les mots masculin qui se terminent par -enne sont très peu nombreux. On peut tout au plus citer un renne, un camion-benne. Cette curiosité explique peut-être qu’on rencontre parfois des formes de masculin qui sont des erreurs : péren, pérein, périn et perrin ne sont pas des orthographes correctes.
On peut comprendre la logique derrière l’erreur péren : une finale -en sur le même modèle que européen / européenne. Sauf que pérenne vient tout droit du mot latin perennis et qu’il n’est pas formé avec le suffixe -éen ou -ien.
Les erreurs à ne pas faire
Outre ces masculins imaginaires, on rencontre des erreurs principalement sur l’accentuation et sur le double n. Les plus fréquentes, à éviter, sont perenne, perene, pérène, pereine ou encore perrenne.
Que veut dire l’adjectif pérenne ?
Pérenne signifie « qui dure pour toujours », ou bien « qui dure depuis très longtemps ». On l’emploie surtout dans les contextes suivants : une solution pérenne, de façon pérenne, une situation pérenne, un contrat pérenne, des revenus pérennes, des relations pérennes.
Les contraires de pérenne sont temporaire, éphémère.