Définition de l’expression

sous OQTF

Que veut dire l’expression sous OQTF ?

En France, l’expression sous OQTF qualifie une personne étrangère en situation irrégulière qui fait l’objet d’une mesure d’expulsion du territoire. Cette mesure, c’est une OQTF, autrement dit une obligation de quitter le territoire français.

Les personnes sous OQTF n’ont pas obtenu de titre de séjour en France et par conséquent elles doivent se rendre dans un pays (mentionné dans le document d’OQTF) dans un délai d’un mois.

Exemples : des squatteurs sous OQTF, un migrant sous OQTF, un clandestin sous OQTF.

Y a-t-il un rapport entre être sous OQTF et commettre un délit ?

Ces personnes n’ont pas nécessairement commis de délit : la mesure qui les frappe est indépendante de leurs actes. Cependant, quand les médias s’intéressent à une personne sous OQTF, c’est généralement suite à des faits qu’elle a commis.

Le fait de mentionner que la personne ayant commis un fait est sous OQTF renforce le sentiment d’insécurité liée à la présence en France d’étrangers en situation irrégulière.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte