C’est quoi, la Challenge Cup ?
L’expression
Créée au milieu des années 1990, cette compétition est ouverte à des clubs qui ne se sont pas qualifiés pour la Champions Cup, plus prestigieuse. Par exemple, à l’issue d’une saison de championnat français, les clubs du haut du tableau de Top 14 disputent la Champions Cup l’année suivante ; les autres sont reversés en Challenge Cup.
Ce système offre à tous les clubs des principaux championnats la possibilité de jouer une compétition continentale, et donc de rencontrer une plus grande variété de clubs que dans leur championnat national. De plus, quelques clubs de pays dont le rugby est moins développé sont également invités à participer certaines années.
La Challenge Cup commence par une phase de poules. Dans toutes les poules, chaque équipe affronte deux fois chaque autre. Les équipes les mieux classées sont ensuite qualifiées pour les quarts de finale. La formule de la compétition change régulièrement et il arrive que des équipes éliminées en Champions Cup soient intégrées au tableau de Challenge Cup.
D’où vient l’expression Challenge Cup ?
L’expression