Genre de l’expression

passe sanitaire

Dit-on le ou la passe sanitaire ?

Quel est le genre de ce mot composé, masculin ou féminin ? En réalité il existe deux mots passe : l’un est masculin, l’autre féminin. Celui qu’on trouve dans passe sanitaire, c’est le nom masculin, on dit donc le passe sanitaire, un passe sanitaire.

Ce nom masculin, qui s’écrit aussi un pass (sa forme d’origine empruntée à l’anglais), désigne un document qui donne accès à un lieu ou à un service, notamment dans les transports publics. Il est à rapprocher du mot passeport.

Quant au nom féminin, une passe, il a plusieurs sens, dont plusieurs sont techniques. Le plus connu, c’est peut-être celui utilisé au foot : il désigne l’action d’envoyer le ballon à un coéquipier. Ce mot féminin figure aussi dans des expressions comme être en passe de, traverser une mauvaise passe, un mot de passe.

L’erreur à éviter

On n’est pas censé employer passe sanitaire au féminin. En parlant du document qui informe sur l’état de santé de quelqu’un, dire ou écrire une passe sanitaire, la passe sanitaire, n’est pas correct.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression dura lex sed lex

Définition de l’expression nombre entier

Définition du mot oxymore

Orthographe de l’expression pour vous informer

Orthographe de la phrase vous dites

Prononciation du mot cœliaque

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte