Genre de l’expression

passe sanitaire

Dit-on le ou la passe sanitaire ?

Quel est le genre de ce mot composé, masculin ou féminin ? En réalité il existe deux mots passe : l’un est masculin, l’autre féminin. Celui qu’on trouve dans passe sanitaire, c’est le nom masculin, on dit donc le passe sanitaire, un passe sanitaire.

Ce nom masculin, qui s’écrit aussi un pass (sa forme d’origine empruntée à l’anglais), désigne un document qui donne accès à un lieu ou à un service, notamment dans les transports publics. Il est à rapprocher du mot passeport.

Quant au nom féminin, une passe, il a plusieurs sens, dont plusieurs sont techniques. Le plus connu, c’est peut-être celui utilisé au foot : il désigne l’action d’envoyer le ballon à un coéquipier. Ce mot féminin figure aussi dans des expressions comme être en passe de, traverser une mauvaise passe, un mot de passe.

L’erreur à éviter

On n’est pas censé employer passe sanitaire au féminin. En parlant du document qui informe sur l’état de santé de quelqu’un, dire ou écrire une passe sanitaire, la passe sanitaire, n’est pas correct.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot carbozo

Définition du mot charo

Orthographe de la phrase elle nous a quittés

Prononciation du mot chélidoine

Synonymes du mot homme

Synonymes du mot penser

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte