Que veut dire le mot raid ?
Le mot raid s’est d’abord utilisé dans le domaine militaire. Un raid, c’est une opération militaire de courte durée, avec des moyens limités, qui consiste à se rendre en territoire ennemi pour y assurer une mission.
Il s’agit donc d’une incursion de quelques hommes, d’un commando, pour réaliser une mission de reconnaissance par exemple, ou bien libérer des prisonniers, détruire un objectif, etc., en profitant de l’effet de surprise et de la désorganisation de l’ennemi. Un raid se termine généralement par un repli rapide une fois l’objectif atteint.
Le mot raid en parlant de sport
Raid est passé dans le vocabulaire sportif. Il désigne alors une course d’endurance qui met à l’épreuve les participants ou le matériel engagé, durant plusieurs jours. On appelle spécifiquement rallye-raid une course tout-terrain de voitures, de motos ou de camions.
Le mot raid dans les jeux vidéo et sur Internet
On retrouve raid dans le langage de certains jeux collaboratifs, comme Pokémon GO. Un raid, c’est une opération collaborative (notamment un combat) pour laquelle plusieurs joueurs se retrouvent temporairement.
Le mot raid est aussi employé sur les plateformes de streaming. Il conserve l’idée de « envoyer des troupes chez quelqu’un d’autre », mais cette fois avec une intention parfaitement amicale. Quand un streamer fait un raid à la fin de sa diffusion, ça veut dire qu’il envoie ses spectateurs sur la chaîne d’un autre streamer.
L’ambiance n’est pas la même sur les réseaux sociaux. L’expression raid numérique désigne une opération organisée de nuisance contre une cible. Les participants à un raid insultent, menacent, piratent leur cible, dans le but de l’intimider – faute de savoir argumenter pour combattre les idées qui ne leur plaisent pas.
Enfin, il existe aussi une unité d’élite de la police française, qui s’appelle RAID. Son nom a été choisi en référence au sens « incursion militaire » du mot raid, mais un rétroacronyme a ensuite été construit. Les quatre lettres de RAID correspondent ainsi à Recherche, assistance, intervention, dissuasion.