Définition du mot

soubhanallah

Que veut dire le mot soubhanallah ?

Le mot soubhanallah fait partie du vocabulaire de la religion musulmane. Il provient de l’arabe, où il signifie littéralement « gloire à Dieu, gloire à Allah ».

Ce mot s’utilise principalement lors des prières, où il est répété plusieurs fois. Par exemple, dans la prière appelée tasbih, qui se récite au moment d’aller se coucher, le croyant répète trente-trois fois soubhanallah, puis autant de fois hamdoullah, puis autant de fois allahou akbar.

Mais cette interjection ne sert pas uniquement au sens propre : elle s’emploie également pour exprimer son étonnement face à quelque chose qui nous surprend positivement, par exemple parce qu’on le trouve magnifique. En ce sens, elle est proche de mashallah.

Tout comme starfoullah, wallah, inchallah, etc., ce mot fait partie d’un groupe d’interjections qui sont majoritairement employées en français par les personnes d’origine maghrébine, qu’elles parlent arabe ou non.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot crépuscule

Définition de l’expression genre littéraire

Définition du mot apartheid

Orthographe de l’expression joyeux anniversaire

Orthographe du mot Halloween

Synonymes du mot analyse

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte