Définition du mot

hamdoullah

Que veut dire le mot hamdoullah ?

Le mot hamdoullah, qu’on écrit aussi hamdoulah avec un seul l, est une interjection qui signifie « louange à Allah, louange à Dieu ». C’est un peu un synonyme de Dieu merci.

Il se dit fréquemment de manière rituelle après avoir roté ou après avoir éternué. De plus, la formule hamdoullah ça va a été popularisée par une chanson du rappeur La Fouine sortie en 2009.

Comme bsahtek, habibi, wallah, inchallah ou encore barakallahoufik, ce mot est employé en français par les personnes d’origine maghrébine, qu’elles parlent arabe ou non.

D’où vient le mot hamdoullah ?

Ce mot vient de l’arabe, de la formule al hamdoulillah, qui signifie « la louange appartient à Dieu ». On trouve d’ailleurs aussi la variante hamdoulilah en français.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot Avent

Définition du mot éponyme

Définition du mot prono

Définition du mot stevez

Orthographe de l’expression en suspens

Orthographe de la phrase j’ai été informé

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte