Que veut dire hamdoulilah ?
Hamdoulilah est une interjection empruntée à l’arabe, qui invoque le nom de Dieu pour le louer. C’est à peu près un équivalent de Dieu merci, dans le langage des personnes musulmanes et/ou du Maghreb, d’origine maghrébine.
Ce mot fait partie d’un groupe d’interjections reprises de l’arabe qui font référence à Dieu à travers son nom dans l’islam, Allah. Outre hamdoulilah, on trouve aussi en français Allah y selmek, barakallahoufik, starfoullah, Allah y barek, et bien sûr inchallah.
On utilise notamment le mot hamdoulilah après un rot ou un éternuement, comme rituel de langage. Au-delà de cet usage spécifique, ce mot sert à remercier Dieu en toute circonstance, même quand on ne connaît pas encore l’issue d’une situation.
Comment s’écrit hamdoulilah ?
Tout comme pour d’autres emprunts à l’arabe, on utilise en français une graphie translittérée de l’alphabet arabe. Il est courant que ce procédé entraîne l’existence de variantes. Ainsi ce mot circule également sous les formes hamdoullah, al hamdoulillah, etc.
En outre ce mot est parfois déformé en Abdullah par des non-musulmans, après un rot, soit par ignorance, soit dans l’intention de tourner l’islam en dérision.
D’où vient le mot hamdoulilah ?
La formule al hamdoulillah signifie littéralement en arabe « la louange appartient à Dieu ». Quand elle est prononcée, c’est avec le sens de « louange à Allah, louange à Dieu ».