Définition du mot

brouillard

C’est quoi, le brouillard ?

Le brouillard est un phénomène météo qui peut se produire lorsque les couches basses de l’air sont humides et qu’elles se refroidissent. C’est comme un nuage qui se trouverait au niveau du sol. Il est composé de gouttelettes en suspension, formées par condensation.

Par temps de brouillard, la visibilité est réduite. Le brouillard peut être plus ou moins épais. Quand il est extrême, on ne peut pas voir au-delà de quelques mètres.

C’est surtout sur la route que le brouillard représente un danger. En cas de brouillard, on recommande de réduire sa vitesse et d’allumer les feux antibrouillard pour augmenter la visibilité de son véhicule.

Lorsque la température du brouillard est très basse, on parle de brouillard givrant. Les gouttelettes d’eau en suspension dans l’air se transforment en glace au contact de tout objet : parebrise, route, etc.

Les autres sens du mot brouillard

Le mot brouillard s’utilise aussi au figuré au sujet d’un défaut de vision. Voir à travers un brouillard, c’est percevoir les objets comme s’ils étaient nimbés d’un voile, c’est voir les lumières émoussées.

En parlant de la mémoire, de la conscience, le mot brouillard désigne un état de confusion, un trouble général, qui empêche d’accéder à ses pleines capacités.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte