C’est quoi, une éclipse de Lune ?
L’expression
Au moment où la Lune passe dans le cône d’ombre de la Terre, ce qui dure quelques dizaines de minutes, sa surface visible diminue petit à petit en prenant une couleur cuivrée : ce phénomène optique est appelé Lune de sang. Après quoi elle réapparaît progressivement, au fur et à mesure que l’ombre de la Terre se décale.
Ce phénomène nocturne, d’une durée maximale de 1 h 45, est relativement fréquent : il se produit au moins deux fois par an. Mais il n’est pas visible de partout, sur la Terre. Regarder une éclipse de Lune est sans danger pour les yeux, on peut le faire sans lunettes (ce n’est pas le cas pour une éclipse solaire).
Partielle ou totale ?
Une éclipse partielle arrive quand une partie de la Lune seulement est dans l’ombre de la Terre. Une éclipse totale se produit quant à elle quand la Lune se trouve entièrement dans l’ombre de la Terre. Du point de vue d’un observateur sur Terre, elle n’est alors plus visible du tout, si ce n’est par sa teinte cuivrée.
Épisodes de la vie du mot
- 13 et 14 mars 2025. Une éclipse de Lune est visible, dans la nuit du 13 au 14, depuis la Bretagne. La Lune apparaît rouge.