Que veut dire le mot disclaimer ?
Le mot disclaimer désigne une déclaration publiée par le fabricant ou le diffuseur d’un produit pour se décharger d’une responsabilité liée à l’utilisation du produit. La notion de disclaimer est surtout appliquée en droit américain.
Les disclaimers servent aussi à spécifier une limite concernant le produit, à préciser les devoirs du fabricant et leurs limites. En publiant un disclaimer, on se protège préalablement face à des situations qui pourraient arriver, on se prémunit contre d’éventuelles réclamations.
On lit notamment des disclaimers sur des sites web, sur des films. Par exemple, une phrase comme toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé serait purement fortuite constitue un disclaimer.
De même, l’avertissement la compagnie décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol, qui pourrait être affiché par un prestataire de service, s’apparente à un disclaimer.
Sur les réseaux sociaux, des utilisateurs reprennent le mot disclaimer à leur compte. Suivi de deux points et d’une déclaration, il leur sert à affirmer leur position sur un sujet, à informer d’une posture qu’ils adoptent. Disclaimer peut alors être compris comme synonyme de je préviens, j’annonce, je précise.
D’où vient le mot disclaimer ?
Ce mot est emprunté à l’anglais où il appartient au vocabulaire juridique, avec le même sens. Il est formé à partir du nom claim, « réclamation » : un disclaimer sert littéralement à empêcher les réclamations.
À côté de son emploi comme anglicisme, le mot disclaimer se traduit par clause de non-responsabilité, avis de non-responsabilité.