Définition du mot

Thanksgiving

Que veut dire le mot Thanksgiving ?

Le mot Thanksgiving désigne une fête célébrée aux États-Unis et au Canada, à l’origine pour remercier Dieu des bienfaits reçus pendant l’année, en particulier les récoltes. De nos jours, cette tradition se perpétue sous la forme de rassemblements familiaux placés sous le signe du partage et de la gratitude pour les bonheurs reçus pendant l’année écoulée.

Aux États-Unis, Thanksgiving a lieu fin novembre, tandis qu’au Canada cette fête se déroule début octobre. Dans les deux cas c’est un jour férié, dont les célébrations s’étalent généralement sur le week-end le plus proche.

En France, la fête de Thanksgiving n’est pas célébrée, sinon par des personnes liées à la culture nord-américaine. Cette fête est surtout connue à travers ses représentations dans les films et les séries américaines, où les personnages préparent un repas avec de la dinde.

Quel est le synonyme de Thanksgiving ?

Plutôt que l’anglicisme Thanksgiving, on emploie l’expression action de grâce au Canada francophone. Celle-ci existe aussi dans la religion catholique pour désigner un témoignage de reconnaissance adressé à Dieu, mais au Canada elle correspond spécifiquement à la fête dont il est ici question.

Voir également

Définition du mot anthologie

Définition du mot dignité

Définition du mot insipide

Définition de l’expression petite mort

Définition du mot terrorisme

Définition du mot VPN

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte