Définition du mot

conscrit

Que veut dire le mot conscrit ?

Dans les pays où le service militaire est obligatoire, les conscrits, ce sont toutes les personnes nées une année donnée et appelées en même temps à faire leur service.

Par extension, on appelle aussi conscrit un tout jeune soldat, qui vient de s’enrôler. Ce mot est alors synonyme de novice, nouvelle recrue, bleu.

Et le mot conscrit en dehors du contexte militaire ?

En France, le mot conscrit n’est plus employé dans ce sens aujourd’hui car le service militaire n’est plus obligatoire. Cependant, certaines traditions régionales associées à l’appel des conscrits existent toujours.

Ainsi, le bal des conscrits, la fête des conscrits, c’est un évènement festif organisé en l’honneur des personnes nées une année donnée, par exemple en l’honneur des jeunes qui auront vingt ans dans l’année.

De là, ce mot s’emploie plaisamment pour désigner les personne nées la même année, mais sans aucune référence à la conscription ou au service militaire. On dit par exemple joyeux anniversaire ma conscrite à une femme née la même année que soi.

Enfin, il arrive que le mot conscrit soit utilisé pour désigner un homme inexpérimenté, un débutant. Ou bien, dans certaines grandes écoles, un étudiant de première année. C’est alors un synonyme de bizut.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte