Que veut dire le mot novice ?
Utilisé aussi bien comme adjectif que comme nom, le mot novice s’applique à une personne qui réalise une activité pour la première fois, qui débute dans un métier. Un novice n’a donc encore aucune expérience, ou vraiment très peu, dans son domaine.
Ainsi, une coiffeuse novice, un enseignant novice, un candidat novice en politique, c’est une personne qui démarre son activité professionnelle de coiffeuse, d’enseignant, d’homme politique. Autre exemple : les conducteurs novices (ils viennent d’avoir le permis de conduire).
Le mot novice s’emploie aussi suivi du mot en : être novice en cuisine, être novice en affaires, être novice en la matière. La personne dont il est question n’a encore jamais cuisiné, ou jamais fait d’affaires.
On rencontre également novice employé au sujet de jeunes gens qui ont peu d’expérience du monde, de la vie en société, et en particulier de l’amour. Quand on parle d’un jeune homme novice, ça peut vouloir dire, par euphémisme, qu’il n’a encore aucune expérience dans le domaine sexuel.
Les sens spécialisés du mot novice
Ce mot s’emploie aussi dans la religion catholique : novice, c’est un grade du clergé, relativement bas. Un novice est une personne qui entre au couvent mais n’a pas encore prononcé ses vœux.
Dans la marine, on appelait novice un jeune apprenti matelot. Cet échelon est situé entre mousse et matelot.
Quels sont les synonymes du mot novice ?
Il y a d’autres mots qui expriment l’idée d’inexpérience : débutant, bleu, apprenti, néophyte, profane. Ou encore, suivant le contexte, conscrit, noob, padawan.