Définition du mot

tribord

Que veut dire le mot tribord ?

Le mot tribord s’emploie presque toujours dans le domaine maritime. Tribord, c’est le côté droit d’un navire, et c’est aussi ce qui se trouve sur sa droite. Quand on dit « le côté droit », c’est en considérant qu’on regarde vers l’avant (l’équivalent du côté passager, dans une voiture).

On dit par exemple virer à tribord, barre à tribord, terre à tribord (dans des récits d’aventure).

Tribord est l’opposé de bâbord, qui désigne quant à lui le côté gauche d’un navire.

Les mots tribord et bâbord ne s’emploient pas au sujet d’autres véhicules. Mais ils ont un emploi figuré, en parlant de politique, comme synonymes plaisants de droite et de gauche. Virer à tribord, c’est changer de couleur politique en allant vers la droite.

D’où vient le mot tribord ?

Ce mot remonte au moyen néerlandais stierboord, variante de stuurboord, qui voulait dire « côté du gouvernail ». Dans d’anciennes embarcations, le gouvernail se trouvait en effet du côté droit, et tribord était le côté duquel on pilotait le navire.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte