C’est quoi, un stéréotype ?
Le mot
Il circule notamment des stéréotypes sur les pays, sur les peuples. Par exemple, dire que les Italiens sont des beaux parleurs, des charmeurs, ou que les Allemands sont travailleurs et rigides, relève du stéréotype.
Certains stéréotypes sont culturels ou sociaux. Ceux dont on entend beaucoup parler ces temps-ci, ce sont les stéréotypes sexistes, ou stéréotypes sur le genre. Ils véhiculent des idées préconçues sur le rôle respectif des hommes et des femmes, sur les tâches qui leur sont dévolues, sur les métiers qui leur seraient réservés.
Quand on parle de déconstruire les stéréotypes, on veut dire par là « éduquer, éveiller le public au fait qu’une idée à laquelle il adhère aveuglément n’est pas fondée sur des faits ».
Le mot stéréotype quand on parle d’une personne ou d’un objet
Ce mot s’utilise également au sujet d’une personne ou d’une chose précise, pour dire qu’elle est le modèle de son genre, de sa catégorie. Par exemple, le stéréotype du geek, c’est un jeune homme de 25 ans, à lunettes, qui ne sort pas et passe le plus clair de son temps en ligne.