Définition du mot

genre

C’est quoi, le genre ?

Le mot genre a de nombreux sens et emplois en français. Commençons par le plus récent.

Le genre par opposition au sexe

Ce sens est repris à l’anglais, où il est apparu comme évolution de sens du mot gender. Le genre, c’est l’ensemble des aspects sociaux et psychologiques qui se rattachent au sexe biologique.

C’est donc d’abord l’ensemble des attributs que la société (ou la norme sociale, la tradition) rattache aux deux sexes, les femmes et les hommes : l’apparence, les vêtements, les rôles masculins et féminins, etc.

Quant aux aspects psychologiques, ce sont plus particulièrement l’identité de genre, l’orientation sexuelle, l’orientation sentimentale. Souvent, la notion de genre est utilisée pour décrire et catégoriser des identités (non-binarité, transidentité, etc.) et des pratiques (homosexualité, asexualité, etc.) qui s’écartent du modèle dominant.

Mais la notion de genre ne plaît pas à tout le monde. Ses détracteurs lui reprochent par exemple d’influencer des jeunes à se découvrir une identité qui s’éloigne de celle qui leur a été assignée à la naissance, ou encore d’inciter à l’homosexualité ou à la transition sexuelle.

Le genre en grammaire

Comme on l’a dit en préambule, le mot genre a de nombreux sens, qu’on ne verra pas tous. Poursuivons avec la notion grammaticale de genre, souvent associée à celle de nombre.

Le genre d’un mot (nom, adjectif), c’est une étiquette grammaticale telle que « masculin », « féminin », qui définit la façon dont ce mot interagit avec d’autres mots, à travers des accords. On rencontre aussi le genre neutre dans des langues comme l’allemand, le latin, entre autres.

Le genre en littérature

Un genre littéraire, c’est un ensemble de caractéristiques que partagent des textes qui entrent dans la même case d’une classification. On considère qu’il existe cinq genres littéraires (avec beaucoup de sous-genres) : les genres narratif, poétique, théâtral, épistolaire et argumentatif.

Les autres sens du mot genre

Enfin, le mot genre a beaucoup d’autres sens qui sont clairs pour la majorité des gens : « regroupement de personnes ou de choses qui ont des caractéristiques communes » (avec beaucoup d’applications possibles), mais aussi « subdivision, dans une classification » (genre littéraire, genre musical) et encore « type, sorte, variété ».

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot délétère

Définition du mot sociopathe

Définition du mot survivaliste

Étymologie de l’expression à tes souhaits

Orthographe de l’expression pour rappel

Orthographe de l’expression vous tenir informé

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte