Qu’est-ce qu’un genre littéraire ?
Un genre littéraire est un type de textes qui ont certains points communs : leur thème, leur style, etc. Les cinq principaux genres littéraires sont le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre épistolaire et le genre argumentatif. Cette catégorisation permet de classifier une grande partie des œuvres littéraires. Chaque genre littéraire a des sous-genres.
Le genre narratif
Le genre narratif est le genre littéraire le plus connu. Les textes qui appartiennent à ce genre sont des récits fictifs ou réels, racontés par un narrateur. Les principaux sous-genres du genre narratif sont : le roman d’amour, le roman d’aventure, le roman policier, le roman de science-fiction, le roman historique, la biographie, l’autobiographie, les mémoires, le conte, la légende, l’épopée, la nouvelle, etc.
Les autres genres littéraires
Le genre poétique regroupe les textes mélodieux et rythmiques, écrits en vers ou en prose (poésie lyrique, fables, sonnets, etc.).
Les textes du genre théâtral ont pour but d’être joués devant un public (tragédies, comédies…).
Le genre épistolaire se caractérise par des textes qui sont un échange entre correspondants (recueils de lettres).
Les textes appartenant au genre argumentatif ont pour objectif de convaincre le lecteur de quelque chose (essais, parodies).
Besoin de réviser le vocabulaire vu en cours ? Rendez-vous sur Orthodidacte, notre plateforme de formation en ligne : des tonnes de choses à découvrir sur la langue française !