Définition de l’expression

genre littéraire

Qu’est-ce qu’un genre littéraire ?

Un genre littéraire est un type de textes qui ont certains points communs : leur thème, leur style, etc. Les cinq principaux genres littéraires sont le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre épistolaire et le genre argumentatif. Cette catégorisation permet de classifier une grande partie des œuvres littéraires. Chaque genre littéraire a des sous-genres.

Le genre narratif

Le genre narratif est le genre littéraire le plus connu. Les textes qui appartiennent à ce genre sont des récits fictifs ou réels, racontés par un narrateur. Les principaux sous-genres du genre narratif sont : le roman d’amour, le roman d’aventure, le roman policier, le roman de science-fiction, le roman historique, la biographie, l’autobiographie, les mémoires, le conte, la légende, l’épopée, la nouvelle, etc.

Les autres genres littéraires

Le genre poétique regroupe les textes mélodieux et rythmiques, écrits en vers ou en prose (poésie lyrique, fables, sonnets, etc.).

Les textes du genre théâtral ont pour but d’être joués devant un public (tragédies, comédies…).

Le genre épistolaire se caractérise par des textes qui sont un échange entre correspondants (recueils de lettres).

Les textes appartenant au genre argumentatif ont pour objectif de convaincre le lecteur de quelque chose (essais, parodies).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression au pied de la lettre

Définition du mot tchoin

Définition du mot versatile

Orthographe du mot 1000

Prononciation du mot Bruxelles

Synonymes du mot agréable

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte