C’est quoi, un monolithe ?
Le mot monolithe désigne un très gros bloc minéral homogène, fait d’un seul type de roche. Ce bloc peut être naturel ou d’origine humaine.
Les monolithes naturels sont des rochers monumentaux, qui se démarquent dans le paysage. Ils peuvent être debout avec une forme allongée, ou bien être massifs et très larges. Certains de ces rochers sont devenus des symboles régionaux, comme le mont du Pain de Sucre, dans la baie de Rio de Janeiro, au Brésil.
On appelle aussi monolithes les roches taillées par l’être humain, mais des roches de dimensions remarquables. Elles peuvent avoir été déplacées ou non, érigées ou non. Ce sont généralement des œuvres architecturales ou sculpturales. Les menhirs, les obélisques sont des monolithes.
Dans les années 2020, des monolithes métalliques sont installés dans des lieux déserts, sans aucune publicité ni aucune explication, par des artistes. Ils évoquent le monolithe noir du film de Stanley Kubrick, 2001, l’Odyssée de l’espace, qui joue un rôle mystérieux dans l’évolution de l’humanité sans que cela soit rendu explicite pour les spectateurs.
Le mot monolithe comme adjectif
On utilisait aussi le mot monolithe comme un adjectif, mais dans cet emploi il a été supplanté par son dérivé monolithique. Cet adjectif a d’ailleurs pris un sens figuré, celui de « qui présente une parfaite homogénéité ; formé d’un seul bloc, d’un seul élément », en parlant par exemple d’un groupe, de la vision du monde de quelqu’un.