Que veut dire le mot promu ?
Le mot promu est d’abord une forme du verbe promouvoir, qui veut dire « faire accéder à un stade plus élevé, à un grade, un niveau, un poste plus élevé ».
Quand ce mot est utilisé comme adjectif ou comme nom, il s’applique à une personne qui a reçu une promotion. Par exemple elle a obtenu un nouveau poste mieux placé, ou bien elle a été diplômée, ou encore elle a atteint un certain grade dans une hiérarchie.
Le mot promu dans les sports
Promu s’emploie aussi en parlant de clubs sportifs, dans des championnats organisés en plusieurs divisions de niveau. Dans ces championnats, traditionnellement, des équipes changent de division en fin de saison : certaines d’entre elles montent ou descendent, selon qu’elles ont obtenu de bons ou de mauvais résultats.
Le mot promu qualifie ici une équipe qui est montée. Dans un championnat, on appelle les promus les équipes qui jouaient la saison dernière au niveau inférieur, et qui ont gagné leur place en division supérieure. Contraire de promu dans ce sens : relégué.
Le mot promu en parlant de pub
Promouvoir une chose, c’est aussi la mettre en avant pour qu’elle soit vue du plus grand nombre, notamment en lui faisant de la publicité. Le mot promu se retrouve dans ce sens sur certains réseaux sociaux.
En effet, sur le réseau social professionnel LinkedIn, des offres d’emploi sont marquées promu. Ça signifie que l’entreprise ayant publié l’offre a payé pour que celle-ci apparaisse prioritairement auprès de candidats ayant le profil pour postuler. Si vous voyez cette mention, ça implique que LinkedIn pense que vous avez le profil pour postuler.