Que veut dire l’expression union libre ?
L’expression
L’union libre est pratiquée pour toutes sortes de raisons : opposition au mariage traditionnel ; jeune couple qui commence par emménager ensemble avant éventuellement d’aller plus loin ; ou encore sans raison particulière, juste par la force des choses.
Les personnes qui vivent en union libre n’ont pas de devoirs, pas d’obligations l’une envers l’autre (sauf si elles s’engagent dans des contrats spécifiques), et elles n’ont rien à prouver à l’administration concernant leur statut.
Quel est le statut juridique de l’union libre ?
En France, l’union libre n’est pas définie par la loi. Néanmoins, les personnes dans cette situation peuvent effectuer une démarche administrative pour obtenir un certificat de vie commune, afin de bénéficier de certains droits ou avantages. L’union libre peut avoir des répercussions sur les aides sociales, sur le logement, etc.
Quelle est la différence entre union libre et concubinage ?
Dans le langage courant, ces deux mots sont synonymes. Cependant, en France, seul le concubinage est défini dans le Code civil, ce qui donne au mot
Dans d’autres pays, la différence entre union libre et concubinage peut être plus marquée. Le concubinage est défini par la loi et entraîne des effets juridiques, là où l’union libre n’est pas régulée par la loi.
L’autre sens de cette expression
Dans quelques cas, l’expression