Définition du mot

gérontophile

Que veut dire gérontophile ?

Le mot gérontophile désigne une personne qui est sexuellement attirée par les personnes âgées, les personnes du troisième âge.

Il n’y a pas d’âge précis au-delà duquel ce mot s’applique mais il comporte l’idée de très grande différence d’âge, entre le jeune homme ou la jeune femme qui ressent cette attirance et les objets de son désir. Le mot ne s’emploie pas au sujet de deux personnes du même âge.

La gérontophilie est un comportement sexuel atypique. En soi, le fait d’éprouver une attirance envers les personnes âgées, d’avoir des relations sexuelles avec elles, n’est pas répréhensible. Cela dit, quand on emploie le mot gérontophile, c’est généralement au sujet de la déviance de personnes ayant commis des agressions sexuelles sur des personnes vulnérables.

D’où vient le mot gérontophile ?

Le mot gérontophile est formé à partir d’un élément grec, geron, gerontos, qui signifie « vieillard ». On le retrouve dans le nom du personnage de Géronte, dans des comédies classiques comme Le Médecin malgré lui (de Molière).

Épisodes de la vie du mot

Sources

  1. géronto- (Trésor de la langue française)
  2. gérontophile (fr.wiktionary.org)
  3. Gérontophilie (fr.wikipedia.org)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte