Orthographe du mot

volontiers

Comment écrire le mot volontiers ?

Est-ce que le mot volontiers s’écrit avec ou sans s ? Réponse : avec ! C’est un mot invariable : son orthographe ne change jamais, quel que soit le contexte dans lequel vous l’employez. On écrit toujours volontiers et jamais volontier. Exemples : je participe bien volontiers, j’accepte volontiers ton invitation.

C’est vrai que la majorité des mots qui finissent en -tier en français s’écrivent sans s : métier, entier, laitier, fruitier, etc. Mais tous ces mots sont variables : ils s’écrivent sans s au singulier et avec un s au pluriel.

Même s’il existe quelques mots qui se terminent par -tié (amitié, pitié), ce n’est pas le cas de volontiers, qui ne s’écrit pas volontié.

Pourquoi y a-t-il un s final ?

Le mot volontiers est un adverbe. Plusieurs adverbes se terminent par un s du fait de leur étymologie : plus, moins, jadis, certes, etc. Au Moyen Âge, un s a été ajouté à de nombreux autres adverbes par analogie : alors, sans, tandis… et volontiers. Ce s, qui n’est donc pas d’origine étymologique, est appelé s adverbial.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte