Orthographe du mot

volontiers

Comment écrire le mot volontiers ?

Est-ce que le mot volontiers s’écrit avec ou sans s ? Réponse : avec ! C’est un mot invariable : son orthographe ne change jamais, quel que soit le contexte dans lequel vous l’employez. On écrit toujours volontiers et jamais volontier. Exemples : je participe bien volontiers, j’accepte volontiers ton invitation.

C’est vrai que la majorité des mots qui finissent en -tier en français s’écrivent sans s : métier, entier, laitier, fruitier, etc. Mais tous ces mots sont variables : ils s’écrivent sans s au singulier et avec un s au pluriel.

Même s’il existe quelques mots qui se terminent par -tié (amitié, pitié), ce n’est pas le cas de volontiers, qui ne s’écrit pas volontié.

Pourquoi y a-t-il un s final ?

Le mot volontiers est un adverbe. Plusieurs adverbes se terminent par un s du fait de leur étymologie : plus, moins, jadis, certes, etc. Au Moyen Âge, un s a été ajouté à de nombreux autres adverbes par analogie : alors, sans, tandis… et volontiers. Ce s, qui n’est donc pas d’origine étymologique, est appelé s adverbial.

Voir également

Orthographe de l’expression à toutes fins utiles

Orthographe du mot euro

Orthographe du mot grand-parent au pluriel

Orthographe de la phrase je mets

Orthographe de la phrase je vous saurai gré

Orthographe de la phrase je vous souhaite

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte