Orthographe du mot

volontiers

Comment écrire le mot volontiers ?

Est-ce que le mot volontiers s’écrit avec ou sans s ? Réponse : avec ! C’est un mot invariable : son orthographe ne change jamais, quel que soit le contexte dans lequel vous l’employez. On écrit toujours volontiers et jamais volontier. Exemples : je participe bien volontiers, j’accepte volontiers ton invitation.

C’est vrai que la majorité des mots qui finissent en -tier en français s’écrivent sans s : métier, entier, laitier, fruitier, etc. Mais tous ces mots sont variables : ils s’écrivent sans s au singulier et avec un s au pluriel.

Même s’il existe quelques mots qui se terminent par -tié (amitié, pitié), ce n’est pas le cas de volontiers, qui ne s’écrit pas volontié.

Pourquoi y a-t-il un s final ?

Le mot volontiers est un adverbe. Plusieurs adverbes se terminent par un s du fait de leur étymologie : plus, moins, jadis, certes, etc. Au Moyen Âge, un s a été ajouté à de nombreux autres adverbes par analogie : alors, sans, tandis… et volontiers. Ce s, qui n’est donc pas d’origine étymologique, est appelé s adverbial.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression avant la lettre

Définition de l’expression Blue Monday

Définition de l’expression faire long feu

Définition du mot bucolique

Définition du mot khapta

Orthographe de la phrase nous avons demandé

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte