Prononciation du mot

plus

Comment prononce-t-on le mot plus ?

Le mot plus, qui est invariable, a trois prononciations différentes : [plys] (« pluss »), [ply] (« plu ») et [plyz] (« pluz »). Dans quels cas les emploie-t-on ? On observe quelques régularités, mais, pour les personnes qui apprennent le français comme langue étrangère, la prononciation de ce mot est très difficile à apprendre.

Adverbe de négation

Employé comme adverbe de négation, le mot plus a un sens négatif, proche de pas, quand il entre dans une négation : je n’en veux plus, je n’ai plus envie. Dans ce cas, il se prononce [ply] quand il se trouve devant une consonne ou bien en fin de phrase : plus du tout, plus d’espoir, moi non plus. Et il se prononce [plyz] devant une voyelle, car on fait la liaison : elle n’est plus ici, plus un geste, plus aucun appétit. Mais cette liaison est facultative et on peut aussi prononcer [ply].

Idée de supériorité, de grand nombre

Plus est aussi un mot employé pour noter une idée de supériorité, ou de grand nombre. Dans ce cas il a trois prononciations possibles !

Devant que, on prononce [plys] : plus que jamais, plus que tout, plus qu’il ne faut (même si on rencontre aussi, plus rarement, la prononciation [ply]).

Devant de, on dit [ply] : plus de vingt minutes, plus de quinze ans, plus d’une fois.

Dans les autres cas, devant une consonne, on prononce [ply] : plus grand, plus petit, le plus dur, la plus forte.

Devant une voyelle, on prononce généralement [plyz] : plus ou moins, le plus idiot. Mais devant un pronom sujet comme il, elle, on, la prononciation est [plyz] ou [ply] : plus on est de fous plus on rit.

Notez qu’on prononce [plys] quand ce mot est synonyme de davantage ou bien de maximum, ainsi que dans le plus (non suivi d’un adjectif) : beaucoup plus, tout au plus, un peu plus, le plus de bruit, raison de plus, en plus, une fois de plus, plus de monde, j’en veux plus, gagner plus, sans plus, etc.

Mentionnons aussi que de plus en plus, employé seul, se prononce [deplyzɑ̃plys], et que l’expression qui plus est se prononce avec [plyz].

Pour terminer, quand il s’agit du terme de mathématique, de calcul, le +, on prononce toujours [plys].

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte