Prononciation du mot

plus

Comment prononce-t-on le mot plus ?

Le mot plus, qui est invariable, a trois prononciations différentes : [plys] (« pluss »), [ply] (« plu ») et [plyz] (« pluz »). Dans quels cas les emploie-t-on ? On observe quelques régularités, mais, pour les personnes qui apprennent le français comme langue étrangère, la prononciation de ce mot est très difficile à apprendre.

Adverbe de négation

Employé comme adverbe de négation, le mot plus a un sens négatif, proche de pas, quand il entre dans une négation : je n’en veux plus, je n’ai plus envie. Dans ce cas, il se prononce [ply] quand il se trouve devant une consonne ou bien en fin de phrase : plus du tout, plus d’espoir, moi non plus. Et il se prononce [plyz] devant une voyelle, car on fait la liaison : elle n’est plus ici, plus un geste, plus aucun appétit. Mais cette liaison est facultative et on peut aussi prononcer [ply].

Idée de supériorité, de grand nombre

Plus est aussi un mot employé pour noter une idée de supériorité, ou de grand nombre. Dans ce cas il a trois prononciations possibles !

Devant que, on prononce [plys] : plus que jamais, plus que tout, plus qu’il ne faut (même si on rencontre aussi, plus rarement, la prononciation [ply]).

Devant de, on dit [ply] : plus de vingt minutes, plus de quinze ans, plus d’une fois.

Dans les autres cas, devant une consonne, on prononce [ply] : plus grand, plus petit, le plus dur, la plus forte.

Devant une voyelle, on prononce généralement [plyz] : plus ou moins, le plus idiot. Mais devant un pronom sujet comme il, elle, on, la prononciation est [plyz] ou [ply] : plus on est de fous plus on rit.

Notez qu’on prononce [plys] quand ce mot est synonyme de davantage ou bien de maximum, ainsi que dans le plus (non suivi d’un adjectif) : beaucoup plus, tout au plus, un peu plus, le plus de bruit, raison de plus, en plus, une fois de plus, plus de monde, j’en veux plus, gagner plus, sans plus, etc.

Mentionnons aussi que de plus en plus, employé seul, se prononce [deplyzɑ̃plys], et que l’expression qui plus est se prononce avec [plyz].

Pour terminer, quand il s’agit du terme de mathématique, de calcul, le +, on prononce toujours [plys].

Voir également

Prononciation du mot 6

Prononciation du mot couenne

Prononciation du mot incipit

Prononciation du mot rhum

Prononciation du mot wagon

Prononciation du mot zinc

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte