C’est quoi, un pronom ?
On rencontre surtout le mot pronom pendant la scolarité, quand on étudie la grammaire française ou la grammaire d’une autre langue. C’est un mot technique dont le sens est difficile à cerner pour les plus jeunes. Le pronom est l’une des classes grammaticales.
Essayons de le définir simplement : un pronom, c’est un mot capable de remplacer un nom ou un groupe nominal. On l’utilise notamment pour éviter de répéter un nom. Il s’accorde en genre et en nombre avec ce nom. Il y a plusieurs sortes de pronoms, qu’on va passer en revue en donnant des exemples.
Les différents types de pronoms
Parlons déjà des pronoms personnels, comme je, tu, elle, nous, eux, moi, toi, lui… Ceux-là peuvent jouer le rôle de sujet d’un verbe. Tout proches d’eux, il y a les pronoms réfléchis : me, te, se, etc. Ils peuvent jouer différents rôles grammaticaux dans la phrase, qu’on ne va pas détailler.
Les pronoms possessifs sont par exemple le mien, le tien, la tienne, les siens, la nôtre, la vôtre, les nôtres, les vôtres, les leurs. Vous l’avez remarqué : ils sont composés de deux parties, d’abord le, la ou les, ensuite un mot qui exprime l’idée de possession, d’appartenance.
Les pronoms démonstratifs, ce sont ceci, cela, ça, celui-ci, celle-là, ceux-ci. On les utilise pour pointer vers une chose qu’on montre ou bien dont on vient de parler.
Quant aux pronoms relatifs, ils servent à accrocher un morceau de phrase à un nom, sous la forme d’une expansion du nom. Citons-les : qui, que, dont, où, lequel, desquels, à laquelle…
Il y a enfin les pronoms indéfinis, qui représentent une classe un peu fourre-tout. Des mots et des petits groupes de mots comme la plupart, autre, chacun, quiconque, tout le monde, appartiennent à cette classe.
Le mot pronom quand on parle de langage inclusif
Ce n’est pas tout ! Quand on dit que quelqu’un a mis ses pronoms dans sa signature, ou bien quand on demande à quelqu’un quels sont ses pronoms, on fait référence au langage inclusif. Les pronoms d’une personne, ce sont les mots par lesquels elle souhaite être désignée.
Si c’est un homme ou une femme, ses pronoms sont il, le ou bien elle, la. Mais si c’est une personne non binaire ou ayant une autre identité de genre, elle peut demander d’être appelée avec un pronom inclusif tel que iel, ael, olle, ielle, etc.