Que veut dire le mot rutilant ?
On commence par le sens le plus courant aujourd’hui, qui est aussi le plus récent. On qualifie de rutilante une chose qui brille parce qu’elle semble neuve, qui impressionne par son aspect éclatant, brillant. Le mot rutilant est alors proche de flambant neuf, étincelant. Exemple : un moteur rutilant.
Au figuré, rutilant s’applique à une chose impressionnante parce qu’elle dégage quelque chose d’éclatant, même si c’est purement imaginaire. On dit par exemple un contrat rutilant (cf. un contrat en or), un casting rutilant (cf. un casting trois étoiles), un bilan sportif rutilant (avec de nombreuses médailles).
Ces sens découlent de celui de « qui brille d’un éclat vif et lumineux », sens qui s’applique plutôt à des bijoux, à des pierres et des métaux précieux. Dans ce sens, rutilant est synonyme de chatoyant, de resplendissant.
Et enfin le mot rutilant possède un sens qui a disparu, celui de « d’un rouge éclatant, d’un roux flamboyant ». Il pouvait qualifier une chevelure, une bouche, voire le sang frais.