Quelle est l’orthographe de si ça vous tente ?
On utilise cette formule quand on propose une activité à des personnes, pour savoir si elles veulent participer. Mais comment l’écrire ? La question porte en particulier sur la terminaison du verbe : écrit-on tente ou tentent ?
L’orthographe correcte est si ça vous tente, avec la terminaison -e. Quelques exemples complémentaires :
- si ça vous tente de venir,
- si jamais ça vous tente,
- si cela vous tente.
Dans si ça vous tente, le sujet du verbe est le mot ça. Il correspond à la troisième personne du pluriel, comme il ou elle. On écrit donc ça tente tout comme il tente et elle tente, avec la terminaison -e.
La difficulté, c’est la présence du mot vous intercalé entre le sujet et le verbe. Or ce mot ne joue aucune rôle dans l’accord ! Il faut donc s’abstenir d’accorder le verbe au pluriel.
Ces deux mots existent bien. Ils se prononcent de la même façon mais s’écrivent différemment. Celui qui nous intéresse aujourd’hui est tente, une forme conjuguée du verbe tenter. Tous les mots de sa famille (tentation, tentative) s’écrivent avec en.
En face, le nom féminin une tante s’écrit avec en. Il désigne un membre de la famille, qui peut être la conjointe d’un oncle ou bien la sœur d’un parent.
Les erreurs à ne pas faire
Évitez de confondre les deux mots homophones (si ça vous tante) et surtout d’accorder le verbe au pluriel (si ça vous tentent) !